Le club MATh.en.JEANS à Vauban

L’atelier MATh.en.JEANS a proposé à 18 élèves volontaires de 6ème et 5ème de devenir des apprentis chercheurs, en les immergeant, pendant un an, dans un atelier de mathématiques vivantes, à raison d’une séance par semaine.

Trois chercheurs de l’INRIA (Paul Zimmermann, Cécile Pierrot et Pierre Jean Spaenlehauer) leur ont proposé de découvrir la monnaie de la planète Arrakis. Ils ont comparé cette monnaie à la nôtre. Ils ont discuté de leurs idées, partagé leurs hésitations et leurs méthodes de travail. Leur objectif a alors été de créer la meilleure monnaie possible, celle qui utiliserait le moins de pièces. Les chercheurs les ont guidés par visioconférence lors de chaque séance. Puis, ils les ont rencontrés à l’INRIA le 22 mars où ils ont pu visiter les plateformes de cybersécurité, de robotique et participer à un jeu immersif.

Ils ont également participé au Congrès.MATh.en JEANS de Bruxelles les 22 et 23 avril pour rencontrer d’autres chercheurs et professeurs, découvrir d’autres ateliers, mais aussi pour présenter leurs travaux sur un stand et lors d’un exposé. Ils ont également assisté à des conférences scientifiques avant de poursuivre leurs recherches jusqu’en fin d’année.

Le 13 juin, l’atelier a invité les parents à venir découvrir le travail et les découvertes de l’année. Cette soirée a été entièrement animée par les élèves : présentation des travaux , bilan des conférences, jeux avec l’assemblée, tour de magie et rencontres avec les chercheurs. Quelle belle soirée riche en émotions tant pour les élèves que pour les parents !

Enfin ce 29 juin après 8km de randonnée à travers la Minett dans le sud de Luxembourg, les élèves ont profité d’un après-midi au Science Center et d’un exposé mathématiques sur les différentes dimensions.

Curieux, dynamiques et impliqués, nos élèves peuvent être fiers du travail accompli ! On ne peut que les féliciter pour cette grande aventure !

 

Découvrez le travail des élèves ICI 

 

SHARE