Ça bouge au Makerspace de Vauban !

En juillet dernier, pour le dernier jour de cours à Vauban, une ambiance des plus effervescentes, digne d’une ruche du réseau BEE Creative, régnait dans l’établissement !

En effet, le makerspace de Vauban, le MS20, vivait sa journée de clôture de fin d’année en présence du coordinateur national du réseau BEE Creative, Marc Teusch.

Qu’est-ce qu’un makerspace ? Comme l’explique BEE Creative, un makerspace est un lieu de découverte et surtout de création où les jeunes peuvent créer leurs propres outils digitaux !

Le makerspace de Vauban : Il y a quatre ans, le makerspace de Vauban, le MS20 (vingtième du nom à intégrer le réseau luxembourgeois BEE Creative) a été créé et inauguré.
Cette année scolaire a vu arriver une nouvelle génération de jeunes issus de la classe de seconde. Etoffé de ce groupe, le makerspace est maintenant fréquenté par une trentaine d’élèves.

Cette journée fut un moment de bilan, de partages et d’échanges mais aussi de préparation de l’année à venir ! Le programme était chargé : mutualisation des connaissances sur toutes les machines du makerspace (découpe vinyle, découpe laser, impression 3D, réalité virtuelle…), initiation à la réalisation de circuits imprimés, préparation à la future Maker Faire Luxembourg mais surtout à la grande finale First Global Challenge 2022 à Genève.

First Global Challenge 2022 :

Cette année, une trentaine d’élèves a décidé, non seulement, de prendre part à l’animation de la Maker Faire Luxembourg par la présentation de sept stands, mais aussi, de participer activement au Luxembourg Youth Robotics Challenge en y présentant trois équipes d’élèves âgés de 13 à 17 ans.
Partie à l’aventure pour relever ce défi technique basé sur un kit robotique, chacune des trois équipes a eu trois mois pour assembler et programmer son robot ! Le 25 et 26 juin 2022, lors de la Maker Faire de Luxembourg, les trois équipes de Vauban ont alors pris la route pour participer au Luxembourg Youth Robotics Challenge !

C’est lors de ce challenge que les trois équipes de Vauban ont réussi à se démarquer, laissant surtout la première place à l’une d’entre elles ! L’équipe MCM de Vauban !
Les deux autres équipes ont réussi à témoigner de belles qualités que le jury a félicitées. C’est ainsi que l’équipe MAJAT-V a reçu le prix de la positive attitude ! Et que l’équipe Rob-Espierre a reçu le prix de la coopération et le prix de l’ingéniosité ! Mais la plus belle surprise est arrivée à l’annonce finale de la liste des élèves sélectionnés pour participer en octobre au concours mondial de robotique First Global Challenge 2022 à Genève : Ilyes K., Pablo O., Aude R., Emile R., et Marie V.

Un grand bravo aux cinq élèves de Vauban sélectionnés pour représenter l’équipe de Luxembourg au concours mondial de robotique First Global Challenge 2022 à Genève du 13 au 16 octobre mais aussi à toutes les autres équipes ayant eu le courage d’aller au bout de cette préparation !

Le MS20 soutient d’ores et déjà l’équipe et s’organise dès maintenant pour représenter le plus dignement possible le Luxembourg !

 

 

 

SHARE