Le Malade imaginaire à Vauban

La semaine dernière, une troupe parisienne du théâtre du Lucernaire est venue rendre visite à nos élèves sur la scène de l’amphithéâtre pour interpréter la célèbre pièce de théâtre de Molière « Le Malade imaginaire ».

Les illustres personnages de la pièce sont joués par de très jeunes acteurs, entre 18 et 25 ans, passionnés des belles lettres de la comédie. Le texte reste inchangé, toutefois, les acteurs portent des vêtements contemporains et la scène d’exposition s’ouvre sur une pantomime avec les Rolling Stones en fond musical ! L’énergie palpable sur scène a conquis nos jeunes spectateurs qui ont ri et applaudi pendant les 1h15 de cette comédie-ballet. La pièce pose bien sûr la question de l’hypocondrie, de la mort avec une satire de la médecine néanmoins, bien que rédigée en 1673, la modernité dans la prose de Molière relève du « génie » selon Philippe Person le metteur en scène. On rit aux larmes devant les Diafoirus, on a envie d’étrangler la marâtre Béline et on souhaite que nos amoureux Cléante et Angélique vivent heureux .

Il ne reste plus qu’aux enseignants à étudier cette belle pièce au programme du bac de français en espérant que ce spectacle ait donné l’envie à nos élèves de lire, jouer du Molière et qui sait, devenir un jour des comédiens !

 

SHARE