Les élèves du makerspace concourent !

Les élèves du Makerspace de Vauban, le MS20, pleinement impliqués dans ce lieu de découverte et de création, se sont challengés, au mois d’avril, en participant à deux concours !

Luxembourg Youth Robotics Challenge

Le mardi 25 avril 2023, cinq élèves ont à nouveau pris part à la finale nationale du concours de robotique LYRC (Luxembourg Youth Robotics Challenge) organisé par l’asbl MAKE IT en collaboration avec le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Inscrits dès le mois de décembre, nos élèves ont récupéré un kit robotique complet qu’ils ont assemblé et programmé eux-mêmes, durant quatre mois. La compétition, qui s’est tenue lors de la Schoulfoire à Lunexpo, devait rassembler initialement six équipes luxembourgeoise. Au regard de l’ampleur de la tâche, deux équipes ont déclaré forfait et n’ont pu participer à la compétition. Quatre équipes, dont une Vaubanaise, se sont donc affrontées, toute la journée, dans des matchs aux rythmes endiablés et aux défis sans cesse renouvelés ! L’équipe du makerspace a réussi à finir deuxième au classement avec son robot ROB-ESPIERRE REBORN.

 

« Une expérience très enrichissante qui permet de rassembler une équipe autour d’un projet commun pendant plusieurs mois mettant en œuvre des compétences de mécanique et d’informatique, exigeant précision et nécessitant de la rigueur. »
Professeur de Physique-Chimie encadrant les élèves pendant le concours. 

Pour en savoir plus sur cette expérience, découvrez ICI un article de presse.

 

 

Compétition luxembourgeoise CanSat

Le vendredi 28 et le samedi 29 avril 2023, deux équipes d’élèves du makerspace MS20 et de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont participé, pour la première fois cette année, à la compétition luxembourgeoise CanSat (compétition lancée au niveau européen par l’ESA en 2010) réunissant douze équipes. Le but de ce concours est de construire un objet (de la taille d’une cannette en aluminium) qui sera envoyé à plusieurs centaines de mètres d’altitude par une fusée. Cet objet, imprimé en 3D, contient un micro-ordinateur équipé de capteurs. Ces capteurs peuvent échanger les données mesurées avec un autre micro-ordinateur qui, lui, reste au sol.

Les élèves doivent non seulement dimensionner et imprimer en 3D  mais aussi réaliser un parachute, assembler une antenne, programmer les micro-ordinateurs et enfin s’approprier les propriétés de chacun des capteurs embarqués ! Pour ce faire, ceux-ci ont donc constitué des équipes et se sont inscrits dès le mois de septembre. Ces équipes se voient puis remettent un kit pédagogique constitué des deux micro-ordinateurs, d’une plaque d’essais, de capteurs… ils ont alors six mois pour relever le défi ! Les équipes sélectionnées ont pu non seulement profiter des compétences techniques de tous les élèves du makerspace mais ont pu aussi bénéficier de l’expérience professionnelle du radio club amateur de Thionville. Ces équipes sont ensuite parties deux jours : d’abord sur le camp de tir d’Elsenborn en Belgique pour participer au lancement de leurs cannettes avec la fusée et ensuite au Science Center de Luxembourg pour y présenter, en anglais, leur projet devant un jury de spécialistes. Nos deux équipes n’ont malheureusement pas été choisies pour participer à la finale européenne mais n’ont pas démérité pour autant puisque les échanges entre les deux micro-ordinateurs ont fonctionné. Les élèves riches de cette première expérience, veulent, d’ores et déjà, y retourner !

Pour en savoir plus sur cette expérience, découvrez ICI un article de presse.

 

« Le concours CanSat a été une expérience incroyable pour moi et tous les autres membres de l’équipe. Ça nous a permis d’apprendre énormément de nouvelles choses, tant au niveau de la programmation qu’au niveau du hardware (modélisation 3D, soudure, circuits électriques, fabrication d’une antenne etc.…). Bien sûr, il a fallu faire face à de nombreux problèmes, comme la gestion d’emploi du temps ou la difficulté à maitriser des notions totalement nouvelles, mais je pense que c’est justement ça qui rend l’événement aussi intéressant et challengeant. La partie incroyable, c’est aussi de ce dire que cette année, mon équipe et moi, on a réussi à envoyer notre minisatellite à 1 km au-dessus de nos têtes, mais que si ça se trouve, dans 10 ans (et des centaines d’heures d’étude), je travaillerai dans le domaine spatial et sur des vrais gros satellites qui partiront vraiment dans l’espace. »
Aude

 

« Ce projet a été une expérience enrichissante pour moi et mes camarades. Il nous a permis de mettre en pratique nos connaissances et ainsi de mener à bout un projet. Il nous a permis de découvrir les différents aspects d’un projet de groupe et de surmonter les difficultés rencontrées. CanSat a été pour moi mon premier projet. J’ai aimé le réaliser avec mes camarades notamment grâce à la bonne entente au sein de notre équipe. Lors de la réalisation du projet nous passions de bons moments et on a surmonté les difficultés ensemble. Ensuite le séjour du lancement était une expérience inoubliable à la fois par l’ambiance qu’il y avait et par la compétition entre chaque équipe. »
Alban

 

« Quand j’ai commencé CanSat, je ne m’attendais pas à devoir travailler sur autant de domaines différents. J’étais préparé à devoir coder, chercher des composants électroniques, concevoir une cannette capable de mesurer des données, mais je ne pensais pas devoir aussi faire un parachute, une antenne… Cela m’a permis de découvrir de nouvelles choses auxquelles je ne m’intéressais pas auparavant. En faisant l’antenne, par exemple, j’ai pu apprendre plein de choses sur les ondes, et la transmission radio avec des gens passionnés.
Sur place, j’ai rencontré des jeunes passionnés de sciences comme moi, et j’ai pu discuter de mon projet avec les responsables du concours. J’ai pu recevoir d’excellents conseils, qui me seront utiles à l’avenir. »
Marie

 

« Le projet CanSat a été pour moi une superbe expérience. Tout d’abord pour les multiples compétences qu’il m’a apporté. A la fois en électronique, en codage, en télécommunications et en aérodynamique mais surtout pour le travail d’équipe. C’est pour moi le point le plus important car c’est avec elle et les autres équipes que le projet s’est concrétisé et que j’ai passé les meilleurs moments. Donc peu importe la victoire car les bons souvenirs sont là. »
Emile

 

 

Si toi aussi, tu es passionné de physique, d’électronique, d’informatique et de mathématiques, rejoins-nous au makerspace en salle R051 ! De nouvelles équipes composées d’élèves âgés de 14 ans et plus commencent dès aujourd’hui à se préparer sur le lycée !

 

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