Les écoliers deviennent auteurs-illustrateurs le temps d’une semaine

Pendant une semaine, toutes les classes de CP et CE1 et deux classes de CE2 ont bénéficié de l’intervention de l’auteur du recueil Contes au carré, Loïc Gaume.

Auteur-illustrateur, graphiste et enseignant à la Cambre (École nationale supérieure des arts visuels) à Bruxelles, Loïc Gaume a notamment réalisé, en 2016, le recueil « Contes au carré » (éditions Thierry Magnier) d’une quarantaine d’histoires (Les trois petits cochons, La belle est la bête, Barbe bleue, Blanche neige…). C’est dans ce cadre que celui-ci est intervenu auprès de nos élèves pour leur présenter une manière bien particulière de raconter les histoires : en quatre cases seulement pour aller à l’essentiel.

L’objectif de cette démarche est de raconter aux jeunes lecteurs, un conte entier avec le minimum de mots et d’images. La plus grande difficulté étant de trouver les mots justes pour être suffisamment percutant.

Les CP, CE1 et CE2 ont pu créer leurs propres contes aux côtés de Loïc ! Les enseignants ont fait un travail de préparation en amont de la venue de l’auteur afin que les élèves puissent prendre connaissance du projet et poser toutes leurs questions dès le premier jour. Des ateliers d’écriture et d’illustration de contes ont ensuite eu lieu dans les classes tout au long de la semaine.

Le parcours artistique et culturel de l’établissement a pour ambition de constituer une culture personnelle aux enfants, leur permettre de développer leur pratique artistique, leur faire rencontrer des artistes et des œuvres et favoriser la cohésion au sein de l’école. Grâce aux ateliers, quatre domaines d’apprentissages sont couverts :

  • Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts pour favoriser les interactions sociales ; réaliser une production pour s’exprimer et communiquer dans un processus de création
  • Construire une culture civique ; accéder à une réflexion critique ; différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
  • Comprendre la diversité des représentations dans le temps et l’espace à travers les œuvres majeures du patrimoine ; inventer des histoires en manipulant et  jouant des stéréotypes ; produire des œuvres en s’inspirant des techniques et des œuvres rencontrées.

 

Découvrez en photos les réalisations des enfants :

 

 

Pour mieux comprendre le principe de Contes au carré :

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