Le MS20 au FIRST Global challenge

Thibault, Pablo et Emile, les trois élèves du Makerspace de Vauban sélectionnés pour concourir lors de la finale mondiale de robotique FIRST Global challenge, ont dignement représenté le Luxembourg du 7 au 11 octobre à Singapour.

 

Chaque année, cette compétition de robotique, de type olympique, se déroule dans un pays différent. L’année dernière nos élèves avaient déjà eu la chance d’y participer à Genève. Grâce à leur excellent classement (67ème place sur 180), l’association Make it a, à nouveau, pensé à nos élèves du MS20 pour représenter le pays à cette nouvelle édition du concours. Au total 191 nations étaient présentes à Singapour. Le Luxembourg ayant été ajouté au dernier moment, nos élèves ont dû construire et programmer leur robot en seulement quatre jours ! Un défi qu’ils ont relevé haut la main.

Ils se sont ainsi rendus en Asie pour vivre une expérience exceptionnelle.

Cliquez ci-dessous pour découvrir la cérémonie d’ouverture de la compétition :

 

L’objectif de ce concours est de donner les clés aux jeunes générations pour se former à résoudre collectivement les plus grands défis du monde.
Ainsi, pendant trois jours, les élèves se sont vu attribuer des alliances avec d’autres nations et ont affronté leurs compétiteurs à travers des matchs sur le thème du « vecteur énergétique » que représente l’hydrogène. Aux commandes de leurs robots respectifs, les équipes devaient séparer et trier les balles au centre du « ring ». 144 balles vertes (atome d’hydrogène) et 72 balles bleues (atome d’oxygène) représentaient la molécule d’eau H2O.

Malgré beaucoup de volonté et de motivation, le peu de temps de préparation et l’attribution des alliances n’ont pas joué en faveur de notre équipe luxembourgeoise qui a terminé à la 167ème place sur 191. Ils ont toutefois vécu une formidable aventure dont ils témoignent :

 

Le First Global challenge est une expérience géniale et unique, on y construit des compétences utiles pour le futur, des amitiés marquantes et des souvenirs inoubliables.
Emile

C’était une expérience vraiment enrichissante qui nous a permis de faire des rencontres du monde entier tout en faisant de la robotique avec d’autres équipes.
Pablo

 

 

L’établissement remercie chaleureusement l’association Make It pour leur soutien organisationnel et financier ainsi que la société Pinsent Masons Luxembourg.

 

Pour voir le replay des matchs cliquez ci-dessous : 

 

SHARE