Rythmes et chants africains pour les maternelles

Trois classes de maternelle ont chanté et dansé au rythme des comptines traditionnelles africaines la semaine dernière !

Les élèves avaient rendez-vous tous les jours en salle de danse, aux côtés de la Compagnie « La tortue », pour participer à des ateliers de chants, rythmes, jeux musicaux et danses d’inspiration africaine.
Les classes de Grande Section G, Grande Section H et Moyenne/Grande Section I ont appris une chorégraphie pour la présenter, le dernier jour de la semaine, à leurs parents, sur scène. Les pas de danse étaient accompagnés d’un doundoum (tambour cylindrique en bois avec une peau de chaque côté et joué avec une baguette) et d’un balafon (xylophone africain).

Les élèves ont également joué du djembé (un tambour de bois avec une peau). En cercle, ils ont appréhendé cet instrument tous ensemble et s’en sont donné à cœur joie !

 

Nous souhaitons transmettre dans la douceur, de manière à ce que les enfants prennent plaisir à découvrir et à s’approprier les chants, musiques et danses que nous leur apportons.
Compagnie « La Tortue »

 

Ces ateliers répondent à plusieurs objectifs pédagogiques :

  • L’expression des émotions par la musique, le chant et la danse de manière sensitive, corporelle et intuitive
  • Le développement de la sensibilité artistique, de la créativité mais également de la mémorisation et de la coordination des gestes et de la voix
  • La construction collective d’un spectacle pour la cohésion de groupe et l’écoute des autres
  • L’ouverture à d’autres cultures, la découverte d’autres traditions.

 

L’ensemble des classes du cycle 1 (PS/MS/GS) bénéficiera également de ces ateliers à d’autres moments dans l’année.

Retour en images sur cette joyeuse semaine :

 

 

 

SHARE