Filière STMG à Vauban

Vauban propose une filière STMG, permettant aux lycéens du cycle terminal (1ère et Terminale) d’obtenir le baccalauréat « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ».

Découvrez ci-dessous les projets enrichissants réalisés par les élèves de cette filière au cours de l’année.

De septembre à décembre

Les élèves apprennent à créer leur CV et à rédiger une lettre de motivation afin de postuler plus tard dans l’année à un stage d’une semaine en entreprise. Ils bénéficient également d’un accompagnement pour leur orientation future. Tout au long du trimestre, des contacts sont établis grâce à différentes interventions et visites en entreprise, leur permettant de commencer à créer leur propre réseau professionnel.

Cette année, les lycéens ont eu l’opportunité de rencontrer des membres de l’équipe des Ressources Humaines de l’association Handicap International pour en apprendre davantage sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). À travers des ateliers et l’étude de témoignages, ils ont travaillé sur la thématique « Être un meilleur manager face à l’intégration du handicap en entreprise ». Par ailleurs, il sont sortis de l’établissement à plusieurs reprises pour se rendre directement en entreprise, notamment dans les bureaux du centre commercial La Cloche d’Or, afin de découvrir le fonctionnement du « back-office ». Ces échanges ont permis de mieux appréhender la vision stratégique du groupe.

Enfin, les élèves s’apprêtent à se plonger dans le projet le plus important de leur scolarité dans cette filière : la création d’une mini-entreprise. Pour ce faire, Vauban a établi un partenariat avec la Chambre du commerce luxembourgeoise, qui les guide dans la recherche d’idées, les met en contact avec des entrepreneurs, et les sensibilise aux risques liés à la création d’entreprise. Pour progresser dans la recherche d’idées, les lycéens travaillent sur la plateforme StartLab, créée en partenariat avec l’université parisienne Sorbonne, en vue de l’obtention du certificat « Sorbonne Jeune Entrepreneur ».

 

Dès le mois de janvier 

Depuis le début de l’année 2024, les élèves développent et donnent vie à leur mini-entreprise. La gestion financière, le marketing, la communication, le droit, le travail en groupe, la vente des produits, et même l’exercice oral : nos jeunes entrepreneurs explorent toutes les facettes de la construction d’une entreprise. Ce projet, source d’apprentissages multiples, offre aux lycéens l’opportunité de vivre une expérience professionnelle concrète, venant enrichir leur parcours et renforcer leur curriculum vitae.

 

Cliquez ici pour découvrir la mini-entreprise de la classe STMG 2022.

 

 

 

 

SHARE