La COP des éco-délégués

Les éco-délégués du primaire et du collège/lycée participent à un projet majeur pendant cette année scolaire 2023-2024 : une COP (Conférences des Parties) autour des problématiques environnementales actuelles.

En effet, dans le cadre de leur engagement pour le développement durable, de leur labellisation EFE3D et du soutien financier du programme européen Erasmus +, les établissements d’enseignement français du réseau de l’AEFE du Benelux ont mis en place une COP d’élèves investis pour le climat. Ainsi, trois rencontres sont organisées pendant l’année afin de réunir des délégations d’éco-délégués dans les établissements de La Haye–Amsterdam, de Bruxelles et de Luxembourg.

 

1ère rencontre à Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg

Les 14 et 15 décembre 2023, la première rencontre de la COP des éco-délégués du Benelux a réuni une centaine d’élèves du CM1 à la Terminale des établissements français Jean Monnet de Bruxelles, Van Gogh de La Haye-Amsterdam et Vauban de Luxembourg, autour des thèmes de la solidarité et de la consommation éthique et responsable.

Plusieurs activités et visites étaient au programme pour permettre aux participants de faire connaissance et de découvrir les spécificités du Luxembourg en termes de développement durable. Les actions vertes menées à Vauban ont également été présentées.

  • Découverte des activités des clubs écologie de Vauban, sur la thématique « Faire soi-même pour moins consommer » : éco-cuisine, éco-cosmétiques, upcycling
  • Atelier « Fantastic Food » avec notre partenaire, la Fondation Partage Luxembourg
  • Sensibilisation et atelier couture avec notre partenaire Caritas Luxembourg dans le cadre de la campagne « Rethink your clothes »
  • Visite de la boutique Letz-Refashion de Caritas Luxembourg et découverte du patrimoine classé à l’UNESCO de la ville de Luxembourg

 

2ème rencontre au Lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye

Du mercredi 6 au vendredi 8 mars 2024, vingt-neuf éco-délégués de Vauban du CM1 à la Terminale retrouvent leurs homologues à La Haye aux Pays-Bas pour la seconde rencontre du projet, axée, cette fois, sur les problématiques liées à la gestion de l’eau.  Les participants découvrent l’écosystème dunaire et les infrastructures mises en place aux Pays-Bas pour lutter contre la submersion.

 

 

3ème rencontre au Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles

Les élèves finaliseront ce beau projet à Bruxelles en Belgique du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2023. Des négociations auront lieu afin d’aboutir à des engagements communs aux trois établissements.

 

 

Ces rencontres permettent la mutualisation des bonnes pratiques, la mise en place de plans d’actions communs dans les établissements de la ZENOS et le développement de partenariats locaux avec des associations œuvrant pour le développement durable. Les élèves travaillent sur les 17 Objectifs du Développement Durable.

 

SHARE