La danse contemporaine sous les projecteurs de Vauban !

Dans le cadre de son projet « Danseurs à l’école » en partenariat avec la Fondation Sommer, Vauban a le plaisir d’accueillir cette année deux résidences d’artistes : la Cie Corps In Situ du 31 janvier au 4 février 2022 et la Cie AWA du 23 mars au 1er avril 2022. 

 

 

Deux danseurs et leur chorégraphe se sont entrainés toute une semaine à l’Amphithéâtre Jeanne Moreau, pour construire un projet de recherche chorégraphique sur le thème du jeu. Les matinées étaient consacrées aux phases d’écriture et des séances de travail étaient ouvertes aux classes les après-midis sous forme d’ateliers participatifs.

Les élèves, installés en bord de scène, choisissent les mouvements à effectuer par les danseurs à l’aide de cartes proposant plusieurs possibilités, distribuées par la chorégraphe, et de dés indiquant le nombre de répétitions à exécuter. La chorégraphie se construit petit à petit. Le dernier élève choisit la musique sur laquelle est dansé l’ensemble de l’enchaînement réalisé. Les « phases chorégraphiques » réalisées par les élèves servent ensuite de matériau de création pour la chorégraphe et sont réutilisées pour la suite de l’écriture.

La classe de 5G, qui participe à un projet de jeu autour des émotions, a pu proposer lors d’un atelier ses cartes « Emoji » qui ont été intégrées à l’exercice collaboratif. Les danseurs ont relevé brillamment le défi, non sans faire remarquer la difficulté supplémentaire pour eux de « jouer » en plus de danser (beaucoup d’informations à traiter pour le cerveau). Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le travail d’improvisation et de mémorisation des danseurs.

222 élèves ont participé à ces ateliers.

La restitution de fin de résidence s’est déroulé le vendredi 4 février. Cette pièce (en cours de création) s’intitule Play. Lors de ce spectacle ouvert au grand public, la Compagnie AWA s’est présentée au travers d’une de leurs pièces : « As we Are ».

Découvrez le travail des danseurs à travers cette vidéo rétrospective : 

  • La résidence AWA à venir : 

Le second volet du projet « Danseurs à l’école » s’ouvre du 23 mars au 1er avril, autour du spectacle « Shoot the Cameraman » de la Compagnie AWA.

Quatre temps forts sont au programme :

– deux ateliers sur les fake news pour nos élèves animés, par le chorégraphe et danseur Baptiste Hilbert

– un atelier performance à l’attention des élèves de la Spécialité Arts plastiques, animés par Baptiste Hilbert et Catarina Barbosa

– la résidence de reprise du spectacle « Shoot the Cameraman » et des rencontres avec les classes

– le spectacle « Shoot the Cameraman » suivi d’un échange avec les artistes (ouvert au grand public).

Nous vous convions à la représentation du spectacle « Shoot the Cameraman » vendredi 1er avril à 17h. Dans notre société où l’image est omniprésente, le chorégraphe nous invite à découvrir un drame passionnel qui se déroule sous nos yeux (les danseurs) et simultanément à l’écran (deux caméramans sur scène les filment). Une belle occasion de nous interroger sur la manipulation par l’image et la nécessité d’éveiller notre sens critique en aiguisant notre regard.

Public : spectacle ouvert au grand public dès 12 ans

Accès à la billetterie ICI

SHARE