On lit à Vauban !

Les élèves, de la maternelle au lycée, ont pu profiter d’initiatives liées à la lecture au cours du premier trimestre de l’année scolaire.

Maternelle 

Dès la petite section de maternelle, les élèves ont réalisé, avec une autrice jeunesse, une œuvre plastique à partir de l’un de ses albums. En effet, Véronique Komai est venue à la marmothèque pour lire aux enfants « On peut inviter quelqu’un ? », « Les trois chiens » et « Nos amours, nos trésors, nos merveilles ».
Cette intervention répondait à trois objectifs :

  • Ecouter, comprendre et échanger en langue française
  • Observer, créer, manipuler
  • Rencontrer une autrice dans le cadre du parcours culturel

 

Liaison CM2-6ème

Les grands de l’école primaire et les plus jeunes collégiens ont partagé un moment de lecture grâce au projet Speed Booking qui s’est déroulé au CDI du collège/lycée.

Les binômes CM2-6ème disposaient de 3 minutes chacun pour présenter à tour de rôle leurs livres préférés.

 

 

Seconde et Première 

Les lycéens ont assisté à la représentation « Textes sans frontières ».

« Rassemblez des textes contemporains issus d’un pays ou d’une région du globe, des artistes de théâtre réuni·es pour l’occasion, dans plusieurs lieux de spectacle de la Grande Région… et vous obtenez le Festival Textes sans frontières ».

Cette année, la troupe a mis à l’honneur des écritures africaines. Les comédiens ont lu et joué les textes devant les élèves sous une forme scénique légère. Par la suite, un échange enrichissant a eu lieu entre les professionnels et les lycéens.

 

 

Les projets pédagogiques se poursuivent au second trimestre !

A l’école primaire, la 4ème édition du concours de lecture à haute voix Raconte moi un texte arrivera très prochainement.

Au lycée, le Prix Vauban est lancé.

 

SHARE