Les 4 Coins, les 4èmeC sur le terrain !

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les élèves de 4èmeC se sont mis dans la peau de journalistes pour créer de toute pièce leur propre journal. Cet exercice a fait travailler les élèves sur toutes les étapes de la création d’un journal : monter un comité de rédaction, choisir les sujets à traiter, organiser et mener des interviews, mettre en page les textes… Les apprentis journalistes étaient particulièrement motivés par la thématique sportive de leurs articles variés dans le contexte des Jeux olympiques à venir. Découvrez ci-dessous « Les 4 coins » : Dans ce journal, tout aussi original qu’artisanal, vous découvrirez l’actualité vaubanaise : une interview d’un enseignant d’anglais qui a couru le marathon de Paris 2024 et des statistiques sur les ...

Lire plus

Pièce de théâtre : Vienne 1913 – Les prémiSSes du pire

Mardi 16 avril, dans l’amphithéâtre, des élèves de la quatrième à la terminale ont assisté au spectacle Vienne 1913.   Entre 1909 et 1913, Freud, Jung, des musiciens, des aristocrates, des indigents, des professeurs, un prêtre, des fanatiques… croisent le jeune Adolf Hitler (et sa frustration illuminée décrite dans le futur Mein Kampf… ). Un spectacle avec musique sur Verre et chants lyriques pour une sorte de vénéneuse cérémonie sur un sujet malheureusement redevenu d’actualité : la construction d’un monstre et son apparente banalité… Compagnie Influenscenes   Comme le disait Brecht : « est fécond le ventre de la bête immonde ». Pour rendre visible ce germe de haine qui grandit en l’homme, une mise en scène iconoclaste sert le texte en sculptant la lumière, la ...

Lire plus

Semaine Olympique et Paralympique – la rétrospective

A l’occasion de la 8ème semaine Olympique et Paralympique, initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Vauban a intégré la pratique sportive, la sensibilisation au handicap et la découverte de l’olympisme au cœur des journées de nos élèves. Au total, une quinzaine d’interventions différentes ont eu lieu pendant la semaine avec des associations mais aussi avec des champions olympiques ! Découvrez ci-dessous les initiatives dont ont bénéficié nos élèves.   Sensibilisation au handicap Nos écoliers ont profité d’ateliers inspirés des activités olympiques et paralympiques. Cette animation a été organisée avec l’association ELA Luxembourg. Grâce à la campagne « Mets tes baskets » d’ELA, les efforts des élèves ont permis de c ...

Lire plus

Vauban dans les bulles – 3ème édition !

Vauban était dans les bulles du lundi 26 février au samedi 2 mars avec une nouvelle édition de la semaine et du salon de la BD. En effet, la bande dessinée était de nouveau à l’honneur dans l’établissement grâce au projet pédagogique « Vauban dans les bulles », permettant à tous nos élèves, leurs familles et même le grand public de (re)découvrir le 9ème art. Salon de la bande dessinée : samedi 02 mars 2024 Vauban a eu le plaisir d’accueillir près de 1 500 visiteurs pour cette nouvelle édition. Ce bel événement a réuni une vingtaine de professionnels de la BD (dessinateurs, auteurs et coloristes) qui ont pu dédicacer leurs ouvrages et échanger avec petits et grands. Certains ont également participé aux six animations de la journée : battle de dessinateurs, initiation au de ...

Lire plus

Prix Victor Hugo

Nos élèves ont brillamment représenté l’établissement grâce à leur participation à la 6ème édition du Prix Victor Hugo. Liah.J, Carla.R, Chiara.L, Adélaïde.P et Victor.M ont été lauréats de ce concours. Ils ont été invités à une cérémonie à la Résidence de France ce mercredi 27 mars pour recevoir leur prix.   Ce concours de production littéraire, organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie, a pour objectif principal de faire travailler, lycéens et étudiants, sur la langue française en dehors de leur cadre scolaire, de favoriser l’appropriation des mots, de les faire réfléchir aux valeurs de la Francophonie… Chaque année, les participants ont la consigne d’utiliser les dix mots de l’opération « Dis-moi dix mots » initiée par les ministères français d ...

Lire plus

GRANDIR

Les élèves de CE1B et CE1E ont travaillé depuis le début de l’année sur le projet pédagogique théâtral « GRANDIR » grâce au soutien de la Fondation Sommer et l’accompagnement de la Compagnie 22. Ce dispositif a été impulsé par des enseignantes et monté grâce à l’énergie créatrice de Marie et Julie, intervenantes pour la Compagnie 22. Les enfants ont réfléchi à cette notion de « grandir » pendant plusieurs mois : faire grandir son corps, sa tête mais aussi son cœur. Six grandes étapes ont eu lieu depuis le début de l’année scolaire : La présentation du spectacle « Grandir » d’après le texte d’Emmanuel Darley La réalisation d’une exposition dans toute l’école Une journée d’initiation au théâtre Une journée de découverte du texte d’Emmanue ...

Lire plus

Footloose, la comédie musicale

Footloose c’est l’histoire d’une jeunesse qui chante et danse son amour de la liberté. Dans l’amphithéâtre, qui a fait salle comble deux soirées de suite, les élèves de la 6ème à la terminale ont offert à toute la communauté Vauban l’expérience d’une vie cadencée au rythme de l’Amérique des années 80. Tous les talents étaient réunis, de la danse à la chorale en passant par le théâtre, nos élèves ont une fois de plus démontré que c’est ensemble que chacun peut donner le meilleur de lui-même. En effet, depuis la rentrée du mois de septembre, les 80 élèves ont travaillé, guidés par leurs professeurs et soutenus par un professionnel, Michel Durant professeur de danse et de comédie musicale au cours Florent qui nous a fait l’honneur de sa présence pour finaliser la mise en scène du spectacle. A ...

Lire plus